5 étapes pour passer à l’emballage écologique

Posted by Eloïse P on 2 mai 2022 10:15:08

 


Envie d’améliorer l’empreinte environnementale de votre entreprise ? L’une des premières étapes et l’une des plus importantes, est de revoir vos emballages. Sans stress ni pression, améliorez votre impact sur la planète en optant pour des packagings écologiques. Envie de prendre ce tournant ? Découvrez les 5 étapes de l’emballage écologique. 

marcell-viragh-ZQas4Ehf-F4-unsplash

Prendre le tournant de l’écologie n’est plus une option pour les entreprises. Pour continuer à séduire les clients aujourd’hui, il faut forcément revoir son éthique de travail et adopter une conscience écologique forte et visible. Celle-ci passe notamment par des décisions qui modifient les habitudes d’une société. 

Mais pour le faire pas à pas sans forcément dépenser énormément d’argent, il existe des alternatives simples, démocratiques et efficaces telles que repenser vos emballages. 

Qu’est-ce que l’emballage écologique ? 

 

sac_kraftUn emballage écologique est tout d’abord un emballage, c’est-à-dire un ensemble d’éléments conçus pour présenter, protéger et transporter un produit. Mais pour que cet emballage accède à la carte écologique, il doit prouver qu’il a été créé dans le but de limiter au maximum son impact sur l’environnement quel que soit le moment de son cycle de vie. 

Pour mieux comprendre, voici quelques critères entourant les emballages écologiques : 

  • L’emballage écologique est sain pour les individus tout au long de son cycle de vie 
  • L’emballage écologique est extrait, fabriqué, transporté et recyclé en utilisant des énergies renouvelables 
  • L’emballage écologique est physiquement conçu pour minimiser l’utilisation des matières et des énergies. 

Quelles sont les étapes de l’emballage écologique ? 

packaging_ecoresponsable

Envie de passer à l’emballage écologique ? On vous résume les étapes clé pour assurer cette transition sans embûche : 

  • Etape 1 : opter pour une transition progressive 

Que vous ayez un seul produit phare ou des milliers de dérivés en stock, dans la vente, il est conseillé de ne jamais rien changer du tout au tout. Pour ne pas perturber vos clients ou vos employés, nous vous conseillons toujours de tester les packagings écologiques avant de faire d’énormes commandes. Ces tests vous permettront de vous assurer de la solidité et de l’adaptabilité de ces emballages pour vos produits. 

  • Etape 2 : demander des échantillons des emballages 

Avant de lancer la production à grande échelle de vos nouveaux packagings, vous pouvez toujours demander des échantillons des modèles existants proposés par une société. Chez XMP, nous avons déjà de nombreux emballages pré-formatés dans divers matériaux qui vous permettront de vous rendre compte de vos futurs packagings. En recevant ces échantillons, vous pourrez déjà tester la manière dont vous emballerez à l’avenir vos produits et repenser votre présentation et votre transport. Cela vous permettra également de repenser votre budget et vos frais liés à l’acheminement et au stock de vos produits.  

  • Etape 3 : repenser votre charte graphique et visuelle 

Cela peut sembler anodin, mais un changement de packaging implique souvent de modifier d’autres éléments forts de votre branding. En effet, votre ancien logo ne ressortira peut-être pas aussi bien sur du plastique que sur une boîte en carton recyclé. C’est pourquoi, on encourage nos clients à repenser leur charte graphique et visuelle en fonction des nouveaux supports sélectionnés pour leur emballage. 

En plus de la partie purement fonctionnelle, une refonte de l’identité visuelle couplée à la création d’emballages durables peut avoir un impact plus fort dans la tête des clients qui s’apercevront de manière plus évidente de votre tournant écologique. C’est un message fort que vous envoyez à la fois à la clientèle et à la concurrence.  

  • Etape 4 : ajustez vos prix 

Opter pour de nouveaux packagings implique souvent de revoir votre facture. Sans être forcément plus coûteux, les prix des emballages durables sont simplement différents des emballages classiques. Si vous souhaitez passer au packaging éco-responsable en toute tranquillité, nous vous recommandons de faire une analyse budgétaire ainsi qu’une projection de coût afin de vérifier si le prix de vente de votre produit est toujours légitime. 

Si vous pouvez absorber le coût de ce nouvel emballage sans perdre vos marges, alors vous ne devez rien changer. Mais si ce coût est plus important, il est peut-être intéressant pour vous de revoir le prix de vos produits en conséquence. 

  • Etape 5 : faites la promotion de vos emballages écologiques 

Aujourd’hui, les études démontrent que le côté recyclable, durable et biodégradable des emballages constitue des facteurs importants dans la décision d’achat de plus de la moitié des consommateurs. Les transitions écologiques sont donc des arguments de vente imparables et sur lesquels il est important de communiquer auprès de votre clientèle. 

Sans tomber dans le greenwashing, il est recommandé de mettre en avant tous les pas dans la bonne direction que vous prenez en matière d’écologie. De manière modeste et réaliste, vous pouvez communiquer sur votre changement de packaging en faveur de matériaux plus écologiques et donc respectueux de l’environnement. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire aussi : 

Topics: Packaging