Bonnes résolutions : 7 astuces pour rendre son entreprise plus verte

Posted by Eloïse P on 4 janv. 2022 14:48:39

 

 

Et si, en 2022, vous rendiez votre entreprise plus respectueuse de l’environnement ? Envie de prendre cette bonne résolution ? Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour réduire considérablement votre empreinte carbone sans frais supplémentaires.    

entreprise écoresponsableQui dit nouvelle année dit nouveau départ et donc forcément : bonnes résolutions. Arrêter de fumer, se remettre en forme, manger plus équilibré… sont des exemples très populaires souvent pris à un niveau personnel, mais aussi très vite abandonnés. Et si cette année, vous preniez plutôt de bonnes résolutions pour votre entreprise ? En 2022, impossible de passer à côté de la transition écologique. Pour rendre votre société plus verte et donc plus respectueuse de l’environnement, vous devriez suivre les quelques conseils suivants :

 

1) Éteindre les lumières 

 

 

bonne résolution écoresponsabilité entreprise

Constat : on voit constamment des immeubles entiers illuminés toute la nuit, alors que les bureaux sont fermés en dehors des heures de travail. Cet exemple illustre parfaitement une source de gaspillage énergétique qui pourrait être facilement éliminée. Un petit geste simple pour réduire votre empreinte carbone est de toujours penser à éteindre les lumières superflues. Qu’il s’agisse des lumières continuellement allumées dans les salles de réunion (même lorsqu’elles ne sont pas utilisées), des lumières dans les toilettes, des économiseurs d’écrans…. Toutes ces sources qui consomment de l’énergie inutilement peuvent être, avec un simple réflexe, évitées. Pensez donc toujours à rappeler à vos équipes d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce ou d’un étage. 

 

Si certaines salles doivent rester allumées pendant de nombreuses heures, pensez alors à vous diriger vers des ampoules économiques. Moins gourmandes que les ampoules traditionnelles, elles vous permettent de limiter votre consommation électrique ! 

 

2) Éliminer le papier


 

entreprise écoresponsable

À l’ère du digital, il est parfois difficile de se figurer que les entreprises aient encore besoin de papier. Or, entre les impressions de documents, les signatures de contrats, les conceptions de dossiers,etc… Les sociétés gaspillent parfois encore énormément de papier. Mais grâce aux outils numériques dont nous disposons actuellement, il est aisé d’opter pour des alternatives qui ne participent pas à la déforestation. Emails, fax électroniques, signatures digitales, documents PDF, Cloud partagé, serveurs internes…

Aujourd’hui, tout est fait pour que l’on puisse générer, partager, corriger, modifier et stocker des documents sans avoir besoin de les imprimer. Il suffit de former ses employés à adopter ces réflexes 2.0 et vous économiserez du papier et préserverez ainsi les forêts. Néanmoins, si vous êtes dans l’obligation d’en utiliser, optez pour du papier recyclé et pensez à le réutiliser avant de le jeter ! 


Astuce : trier les mails, supprimer les indésirables et vider sa corbeille permet également de réduire votre empreinte carbone.

3) Limiter son empreinte numérique 

 

entreprise écoresponsable

Si on vous disait ci-avant qu’il était important d’abandonner les impressions au service des outils numériques afin de préserver les forêts. Il ne faut pas oublier pour autant que l’utilisation de ces derniers engendre une empreinte digitale polluante pour la planète.

En effet, chaque activité en ligne génère des émissions de gaz à effet de serre, c’est pourquoi devenir une entreprise éco-responsable passe aussi par la limitation de son empreinte numérique. Pour ce faire, il faut adopter de petits gestes tels que réduire le nombre de mails (de personnes en copie de mails et de pièces-jointes aussi) au profit de chats internes (comme Slack ou autre), trier et supprimer ses mails, stocker un maximum de données en interne (et non sur le cloud), ne pas laisser d’onglets inutiles ouverts, bloquer la lecture automatique des vidéos, etc. Toutes ces pratiques peuvent être instaurées au sein d’une entreprise et vont considérablement baisser la facture carbone.

4) Recycler

jilbert-ebrahimi-b0p818k8Ok8-unsplash

Entre les montagnes de feuilles imprimées plus par habitude que par utilité, les gobelets en plastique, les serviettes en papier, les dosettes de café, les restes alimentaires et les cartouches d’encre… les déchets produits au sein d’une entreprise sont énormes. S’il en est une chose d’essayer de les réduire, il en est une autre de les recycler. 

 

En effet, cela peut sembler anodin, mais recycler ses déchets est l’une des plus importantes habitudes écologiques. Heureusement, elle est également l’une des plus simples à mettre en place. Tout commence par la première étape : le tri et la collecte. Pour réduire la pollution liée à son volume de déchets, on peut d’ores et déjà commencer par trier. Pour cela, il suffit d’installer des poubelles de tri (plastique, papier et carton, verre, etc…) dans tous les espaces de rencontres et de restauration. 

 

Ensuite, vous pouvez également assurer des espaces de collecte appropriés pour les déchets qui nécessitent un recyclage particulier comme les cartouches d’encre, les ampoules, le matériel électronique, etc. 

5) Supprimer le plastique à usage unique 

plastique à usage unique

Gobelets, touillettes, couverts, serviettes…. Le plastique à usage unique est quasiment partout en entreprise. S’il a l’air pratique, il est pourtant loin d’être écologique. Aujourd’hui, des dizaines d’alternatives existent pour remplacer ce plastique : couverts en bois, pailles en bambou, emballages en amidon de maïs, couvercles recyclés… Les options écoresponsables, en plus d’être recyclables et souvent compostables, sont également accessibles. 

 

Mieux encore, faites une croix définitive sur l’usage unique en optant pour de la vaisselle solide ! 

6) Privilégier le télétravail 

home working On y pense rarement, mais faire venir ses employés au bureau est une source de pollution non-négligeable. Transports, chauffage, lumières… tous ces facteurs nécessaires à l’assurance d’un cadre de travail sain aux employés ont des coûts énergétiques.

Entre les employés qui viennent seuls en voiture, les pièces surchauffées pour quelques personnes et les lumières qui restent allumées jour et nuit, il est parfois ridicule d’investir autant d’argent pour une rentabilité équivalente au télétravail.

En effet, de nombreuses études ont démontré que les employés qui travaillent de chez eux ont une productivité équivalente à ceux qui viennent en présentiel.

Cas de force majeur, la pandémie a d’ailleurs obligé de nombreuses sociétés à adopter pour la première fois le  homeworking. Une réussite pour la plupart des entreprises qui devraient dès lors proposer cette formule plusieurs fois par semaine à leurs employés. En plus d’être plaisante et pratique, elle permet aussi de réduire la pollution de votre entreprise. Qui dit mieux ?

7) Opter pour des packagings écoresponsables  

packaging écoresponsableRepenser son entreprise, c’est également repenser aux détails qui entourent la production, la vente et le transport des biens que l’on vend.

Afin d’être durable jusqu’au bout, il est donc intéressant de se tourner vers des packagings écoresponsables pour emballer vos produits et/ou vos goodies. Plus respectueux de la nature sans être trop onéreux, les emballages durables peuvent avoir plusieurs formes : fabriqués en matériaux écoresponsables, conçus à partir de matières recyclées, issues de l’innovation technologique… Les possibilités sont multiples et adaptées au type de produits que vous vendez. Qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements, de décoration ou encore de bijoux, vous trouverez chez XMP, tous les packagings 100 % personnalisables et écologiques qui conviendront à vos produits.

Demander un devis 

À lire aussi :

 

Topics: Eco-friendly