FSC : tout savoir et tout comprendre sur la certification

Posted by Eloïse P on 15 avr. 2022 10:31:50

 

Lorsqu’on parle d’écologie, il est courant de citer de nombreuses certifications. Gages du respect de l’environnement, de l’être humain ou encore de la faune, ces certifications permettent aux consommateurs de savoir comment sont conçus certains produits et avec quels engagements. Zoom et décryptage du label FSC !

Que signifie FSC ?

certification FSC

FSC est le sigle qui signifie Forest Stewardship Council, une organisation internationale à but non lucratif créée en 1993 par de nombreux acteurs du secteur du bois. On compte notamment des propriétaires forestiers, des entreprises du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux ainsi que des organisations environnementales. Ensemble, ces divers acteurs se sont réunis dans le but de promouvoir une gestion durable des forêts dans le monde.

Pourquoi cette certification est-elle importante ?

label FSC

Selon WWF, nous avons perdu, entre 2010 et 2015, 6,5 millions d’hectares de forêt naturelle par an, soit l’équivalent de 17 terrains de foot par minute. Or, ces forêts sont nécessaires pour la survie de l’homme, mais aussi des espèces animales. 

On estime que 80% de la biodiversité terrestre est abritée dans les forêts et que ces dernières sont le moyen de subsistance direct de plus d’1,6 milliard de personnes dans le monde

Si les causes de cette déforestation sont multiples, les raisons principales sont la conversion pour l’agriculture et l’élevage et l’exploitation forestière non-durable. Une tendance qui malheureusement s'accentue au quotidien et dont les retombées environnementales seront et sont déjà désastreuses. Pour pallier cet effondrement de notre écosystème, des actions se mettent en place, et c’est notamment le cas de la certification FSC.

Quels critères garantissent l’octroi de la certification FSC ? 

label FSC

Pour obtenir la certification FSC, il faut remplir de nombreux critères regroupés dans trois grands piliers : 

  • Social : il faut prouver que leurs ouvriers travaillent dans des conditions sûres et sécurisantes, qu’ils perçoivent un salaire décent et qu’ils ont accès à des droits et services sociaux. Au-delà des travailleurs, il est également demandé de garantir le respect des peuples autochtones
  • Environnemental : il faut garantir que la manière dont la forêt est gérée vise à sa régénération naturelle. De plus, les zones et éléments importants pour la biodiversité doivent aussi être conservés
  • Économique : la société doit prouver que la gestion forestière est économiquement viable à court et à long terme. Le FSC garantit également une utilisation optimale des divers produits de la forêt


Opter pour des produits en bois ou en papier labellisés FSC contribuent donc à la gestion responsable des forêts partout dans le monde !

Les 3 différents types de certification FSC 

label FSC

Si le label FSC semble être le plus courant et donc également le plus généraliste, il existe toutefois trois différents types de certifications FSC. Ces dernières sont diversifiées en fonction de la composition du produit certifié FSC : 

  • Le label FSC 100% : “garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit proviennent de forêts certifiées FSC”. 
  • le label FSC Mixte : “garantit que toutes les composantes bois ou en fibre bois du produit résultent d'un processus de fabrication où des matières FSC ont été mélangées avec des matières recyclées et/ou contrôlées. Chaque produit muni du label FSC Mixte exprime l'utilisation d'au minimum 70% d'inputs FSC”.
  • le label FSC Recyclé : Un label ou claim 'FSC Recyclé' garantit que toutes les composantes bois ou en fibres bois du produit sont issues à 100% de matières recyclées.

Le label FSC chez XMP  

FSC XMP

Soucieux de l’environnement et du respect de la nature, XMP a rapidement pris le tournant de l’écologie en proposant à ses clients des solutions d’emballages éco-responsables. Dans le monde du packaging où l’on utilise énormément de papier, de carton et de bois, il est donc rapidement devenu évident pour nous de nous tourner vers les produits certifiés par le label FSC

Plus durables, ces alternatives permettent à nos clients de mener leur entreprise vers une voie incontournable, celle du green, tout en soutenant et en contribuant concrètement à la gestion responsable des forêts dans le monde entier. 

Qu’il s’agisse de sacs ou de pochettes, de boîtes ou de raviers, nous vous proposons une multitude de produits labellisés FSC. N’hésitez pas à jeter un œil à notre offre !

À lire aussi :