Noël : comment et pourquoi transformer vos packagings en véritables paquets cadeau ?

Posted by Eloïse P on 1 déc. 2021 11:56:13

 

 



paquets cadeaux Scintillants, colorés et parfois même constellés de paillettes, les paquets cadeau sont tels les écrins des plus beaux diamants. Ils attisent la curiosité et émerveillent avant même de révéler leur secret. Mais comment donner à vos packagings cette allure époustouflante d’emballage cadeau ? Découvrez nos 5 astuces qui vous démarqueront de vos concurrents et éblouiront vos clients pour les fêtes !

 




Mais avant de vous livrer nos conseils, il est important de se pencher sur le pourquoi du comment.

 

 

Pourquoi donner des allures de paquets cadeau à vos packagings est-il important en période de fêtes ?



Au cours de ces dernières années, l’emballage a pris de plus en plus d’importance dans l’esprit des clients. Au-delà de sa fonction reconnaissable, il permet également d’asseoir un certain standing à votre label et de vous démarquer de vos concurrents.

Pendant les fêtes, il faut donc redoubler d’efforts pour faire de vos packagings de magnifiques paquets cadeau qui donnent envie d’être déchirés au premier coup d'œil.



De plus, votre packaging est la vitrine de votre marque. Mais pendant les fêtes, c’est également la première impression qui va conditionner l’attente, le désir et/ou l’excitation de la personne qui l’ouvrira.

Ne loupez donc pas le coche en proposant cette année des packagings aux couleurs de Noël qui feront pâlir la concurrence !

 

5 astuces pour transformer vos packagings en paquets cadeau

Mettez le paquet sur le paquet grâce à nos conseils avisés !




1) Adapter vos matériaux


olga-kudriavtseva-4Ww3Gxc7O9s-unsplashPour des raisons évidentes liées à l’écologie, mais également au standing de l’événement, oubliez le plastique pour vos emballages de fêtes. Et misez au contraire sur des matériaux plus nobles et durables. Que vous optiez pour une petite pochette en feutre rappelant les étoffes qui tiennent chaud l’hiver ou que vous privilégiez une boxe en carton recyclé personnalisée, pensez toujours à la phase d’unboxing.

Ce phénomène répandu depuis quelques années sur les réseaux sociaux prend, lors des fêtes de fin d’années, des allures de véritable challenge.

Plus que jamais, il vous faut un packaging à la hauteur de vos produits, mais également à la hauteur d’une surprise que l’on glisse au pied du sapin et que l’on offre à ses proches.

Le choix des matériaux est donc déterminant et permet de donner le ton au déballage d’un cadeau réussi. Pensez aux visages réjouis de vos clients et démarquez-vous avec un matériau qui sort du lot !

2) Repensez votre format


emballage cadeau packagingC’est le moment de vous amuser et de sortir des sentiers battus en proposant des formats originaux qui font clairement référence à la période de Noël. Coffrets luxueux, boîtes à chapeaux, pochette surprise… Adaptez les tailles, variez les dimensions, repensez vos gabarits. Bref, lâchez-vous sur les formats de vos emballages de fêtes de fin d’année !  

 

3) Choisissez des couleurs thématiques

joshua-hoehne-JSK94ubivfs-unsplash


Évidemment, nous savons que votre label possède sa propre charte graphique comprenant divers codes couleurs à respecter pour faire connaître et reconnaître votre univers de marque. Néanmoins, il est parfois intéressant de sortir des sentiers battus au profit de couleurs thématiques.

C’est notamment le cas à la période des fêtes de fin d’années où l’on voit s’élever de tous côtés des verts sapins, des rouges profonds, mais aussi des couleurs plus remarquées telles que les dorés, argentés et autres pailletés.

Pour vous aider, vous pouvez également partir d’une thématique précise d’où découlera plusieurs coloris :


  • Noël traditionnel : rouge, blanc, vert, doré
  • Noël scintillant : blanc, doré, pailleté
    etc

Si ces couleurs ne vous parlent pas, il est aussi possible de faire dans la sobriété en adoptant un nuancier de beiges, de blancs, de gris et de marrons qui rappellent les monts enneigés, les chalets ou encore les paysages scandinaves.  

 

4) Optez pour des motifs festifs


emballage cadeau personnalisé Tout comme la couleur précédemment, il est de bon ton d’adopter des motifs thématiques lors des fêtes de fin d’année. Et heureusement pour vous, les possibilités sont nombreuses et peuvent donc facilement s’adapter à votre direction artistique.

Entre les flocons de neige, les rennes du Père Noël, les guirlandes lumineuses, les étoiles, les sapins ou encore, les petites maisonnettes… Vous aurez l’embarras du choix.

Si vous avez peur de tomber dans le kitsch, n’hésitez pas à y aller progressivement par petites touches et choisissez plutôt un motif sobre, élégant et plus consensuel. 

5) Ne négligez pas la touche finale


emballages paquets cadeaux C’est la cerise sur le gâteau, les détails qui font la différence et la partie la plus créative de votre packaging : les touches finales.

Au-delà des couleurs, des textures et des motifs, c’est le moment de vous démarquer en ajoutant quelques “toppings” à votre recette magique d’emballages.

Dans le cadre des fêtes, vous pouvez par exemple rajouter un élégant ruban rouge en velours, des boutons dorés en forme de grelots, des étiquettes personnalisées pour souhaiter de bonnes fêtes à vos clients ou encore de ravissantes cocardes en ficelle et/ou en raphia pour un côté “art and craft” assumé.


XMP vous offre d’ailleurs la possibilité de personnaliser vos packagings dans les moindres détails, donc n’hésitez pas à vous démarquer. Accessoirisez vos emballages et faites la différence parmi vos concurrents.

Demander un devis 

À lire aussi : 

Topics: Packaging