Packaging éco-responsable : 4 entreprises belges inspirantes

Posted by Eloïse P on 15 févr. 2022 14:19:11

 

Soucieuses des changements climatiques, de plus en plus d’entreprises décident de repenser leur fonctionnement afin d’être plus respectueuses de l’environnement. Et dans ce secteur, les sociétés belges sont de bons exemples. Focus sur quatre de nos clients qui ouvrent la voie du green !

ORTA STORE

Moderne et engagée, Orta est une marque belge qui a su s’imposer dans le paysage de la mode bruxelloise. Créé en 2017, le label a l’ambition de proposer des pièces tendances, abordables et éthiques. Au début produite dans des ateliers français à taille humaine, la marque explore ensuite le marché européen et plus particulièrement le Portugal afin de conserver un savoir-faire traditionnel et des conditions de travail honorables. En plus de réduire son empreinte carbone, Orta est donc labellisé made in Europe.

Mais ne s’arrêtant pas à la production, la marque belge repenseégalement son packaging.

Dans une volonté de durabilité et de respect de l'environnement, elle se tourne alors vers des sacs en coton biologique réutilisables et écoresponsables. Au-delà des pochons, Orta emballe également ses pièces dans de jolies boîtes cadeau en papier kraft 100% recyclé  !

Leurs emballages vous inspirent ? Cela tombe bien, car XMP les produit pour vous !

Découvrez nos sacs réutilisables et écologiques et personnalisez-les pour votre propre entreprise !

INNO

Présent sur le paysage commercial de toutes les grandes villes depuis plus de 125 ans, INNO est l’un des multimarques les plus appréciés des Belges. Hybride et en constante évolution, ce grand magasin propose un panel de griffes haut de gamme ainsi qu’une large sélection de marques plus populaires. Le but ? Que toute la famille, des parents aux enfants, puissent trouver leur bonheur en leurs murs.

Mais pour être également aux côtés de l’environnement, l’entreprise belge a décidé de repenser son fonctionnement. Depuis 2021, elle propose donc une expérience plus éthique et locale à ses visiteurs. Certaines boutiques offrent par exemple de la petite restauration bio, de saison et locale. D’autres proposent à leurs clients des fleurs fraîches et cultivées dans le respect par des fleuristes de la région. INNO met également le savoir-faire belge au coeur de son ADN en proposant, par exemple, des douceurs et autres spécialités de petits artisans renommés.

Enfin, INNO a également repensé sa manière d’emballer ses produits. Désormais, l’entreprise veille à ce que son packaging soit plus durable. Leurs sacs sont donc conçus partir de papier kraft certifié FSC, c’est-à-dire que les arbres utilisés pour créer ce papier sont issus de forêts gérées de manière durable ainsi que socialement bénéfique et économiquement viable !

Ce type d’emballage vous intéresse ? Découvrez-le sous toutes ses coutures ici !

LA VIE EST BELGE

Il n’y a pas que les Français qui peuvent faire preuve de chauvinisme. En Belgique aussi, on peut être fier de notre pays et de notre culture. Et c’est le cas de la marque “La vie est belge”. Patriote dans l’âme, ce jeune label a tout misé sur notre humour reconnu aux quatre coins du globe pour créer des collections drôles et tendances. Mais au-delà de faire sourire,

La vie est belge est également une marque engagée en faveur de l’environnement. Se présentant comme une entreprise consciencieuse, elle crée ses capsules à  partir de textile organique garantissant ainsi des labels de qualité. En plus d’être cool, la marque s’engage donc à replanter un arbre en Belgique à chaque commande réalisée.

Comme on peut le lire sur leur site, La vie est belge collabore avec Reforest’Action et promet donc de replanter plus de 12.000 arbres en Belgique en reversant automatiquement une partie de leurs bénéfices obtenus sur leurs ventes. Grâce à ce système, la marque permet donc à chacun de ses clients d’agir en faveur de la planète.

Transparente, elle publie d’ailleurs les bénéfices créés par leurs arbres plantés :

  • Climat : 1 872 tonne (s) de CO2 stockée(s)
  • Biodiversité : 37 446 abris pour animaux créé(s)
  • Santé  : 49 928 mois d'oxygène générés
  • Emploi : 12482 heure(s) de travail créé(s)

En plus de leurs vêtements éco-conçus, la marque a également mis un point d’honneur à ce qu’ils soient emballés de manière durable. C’est pourquoi La vie est belge a opté pour des tote bags en coton réutilisables ! Envie d’en faire de même ? XMP vous le permet !

MAKISU

Véritable institution de la scène food bruxelloise, Makisu est THE PLACE TO ORDER. Grâce à sa large gamme de sushis, ses recettes inventives et sa personnalisation extrême (des milliers de combinaisons possibles), Makisu est devenu en l’espace de quelques

années, l’endroit où commander pour manger des sushis frais et abordables. Mais toutes ces livraisons représentent également des milliers d’emballages qui ont un certain coût environnemental. Pour limiter l’impact de MAKISU sur la planète, l’enseigne belge a donc repensé ses packagings de manière durable.

Grâce à  XMP, les propriétaires de Makisu ont donc embarqué dans l’aventure du packaging durable. Pour conserver la qualité de leurs sushis tout en respectant la nature, ils ont opté pour des matériaux naturels comme le kraft et du plastique recyclé 100% sur-mesure afin de réduire au maximum les déchets supplémentaires.

Demander un devis 

Topics: Packaging