PACKAGINGS ECO-RESPONSABLES : allier l'originalité et  l'éthique

Posted by Eloïse P on 22 févr. 2022 14:03:59

 

Comment intégrer la question environnementale au design des packagings ? Chez XMP, nous avons décidé de tabler sur l’innovation et la personnalisation afin de proposer à tous nos clients des solutions écoresponsables, originales et uniques ! 

packaging_original_ecoresponsable

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas inclure la question environnementale dès la conception d’un produit. Mais comment promouvoir l’écologie sans sacrifier le design ? Chez XMP, nous allions valeurs éthiques et originalité en vous proposant des packagings innovants et écoresponsables. Mais l’innovation ne rime pas toujours avec nouvelles technologies. Nombre des améliorations que l’on peut apporter aux emballages sont simplement le fruit d’une réflexion et de subtils changements qui, pourtant mis ensemble, font une grande différence. Alléger l’emballage, intégrer des matériaux recyclés, oublier les colles et les vernis, se pencher sur des techniques ancestrales… Il existe une multitude de clés pour rendre vos packagings aussi originaux qu’éco-responsables. 

En voici quatre indétrônables : 

TENDANCE LESS IS MORE 

packagin_ecoresponsable

Dans le packaging, la mode est à la simplicité. Et cela tombe bien, car alléger un design revient généralement à alléger son empreinte carbone. Pour ce faire, il est recommandé de minimiser le volume, le poids et l’épaisseur de la boîte éventuelle. Dans un souci d’économie, on optimise aussi les espaces vides et on se sépare des composants inutiles et du suremballage. Cela donnera à votre packaging une allure plus sobre, mais également plus moderne qui permettra de réduire la pollution liée à l’emballage de vos produits. De plus, faire une croix sur le suremballage signifie bien souvent faire une croix sur le plastique. Ce matériau issu de la pétrochimie s'avère aussi polluant que persona non grata et s’en débarrasser donnera à vos packagings une silhouette  plus clean et luxueuse. 

MISER SUR LE BRUT 

packaging_ecoresponsable_3

Dans la même idée que “less is more”, il est aujourd’hui temps de repenser la manière dont on décore les emballages. Au-delà du format, du matériau ou encore de la taille de la boite, il faut également revisiter la manière dont on l’embellit. Afin de limiter les décorations superflues et souvent polluantes, on mise tout sur l’aspect brut. Parfois, il n’y a rien de plus joli qu’un papier kraft de qualité FSC. Adieu les encres chimiques, les métaux, les paillettes, les hologrammes, et on se concentre sur l’aspect naturel et simple des matériaux que l’on sélectionne pour leurs propriétés techniques mais également esthétiques. 

LIMITER LA CASSE 

packaging_ecoresponsable_boite

Si vous souhaitez tout de même donner de la couleur et des fioritures à vos emballages, il est toujours possible d’opter pour des techniques et des produits moins nocifs pour la planète. Par exemple, remplacer les impressions par l’utilisation de cartons déjà colorés. Vous pouvez aussi vous tourner vers des matériaux peu absorbants qui demanderont donc de moins grandes quantités d’encre. Il est également conseillé d’opter pour des encres végétales ou minérales qui offriront de belles pigmentations à vos packagings. Et cela, sans passer par la case hyper-pollution. Enfin, il est suggéré d’éviter d’encrer ou de décorer les surfaces inutiles (le bas d’une box par exemple) ainsi que les pièces techniques (zones d’assemblage, zones destinées à être collées). C’est une manière simple et pourtant très efficace de diminuer l’impact carbone de vos produits. 

LE MÊME EN MIEUX 

pakaging_ecoresponsable_2

Design ne veut pas toujours dire radical. Il y a parfois de subtiles changements qui permettent d’atteindre un certain niveau d’originalité et de modernité tout en étant aux côtés de la planète. Il est donc important d’opérer, même sur les packagings existants, de petites modifications : 

  • creuser la boîte pour réduire le poids total 
  • récupérer les chutes de tissus
  • opter pour des matériaux recyclés ou naturels
  • ne protéger que les zones réellement fragiles telles que le fond 
  • s’orienter vers des fermetures sans colles ni métaux comme les fermetures en origami
  • Etc… 

En opérant ces petits changements, vous réaliserez des emballages plus optimaux pour vos produits et réduirez donc votre empreinte carbone. Limiter ces coûts polluants et onéreux vous permettra également de plus investir dans les décorations et l’esthétique de vos packagings. 

Si le sujet vous intéresse, vous devriez également lire : 

Topics: Packaging