5 Tendances pour le packaging en 2021

    Posted by Luigi Risaci on 6 janv. 2021 08:28:50

     

    Cette année, les demandes en packaging vont continuer d’exploser avec la hausse des commandes à emporter et des livraisons. Mais l'offre d'emballages n'arrive pas à suivre la concurrence des restaurants, des écoles, des établissements de santé et des supermarchés. Et pour couronner ce défi, la crise du coronavirus nécessite une amélioration de la sécurité des emballages et de l'hygiène.

    L'industrie du packaging réagit en proposant de nouvelles conceptions, de nouveaux matériaux et d'autres innovations, dont beaucoup se poursuivront à l'avenir. Voici ce que nous réserve l'année 2021.

    1. Un emballage plus protecteur

    Grâce aux mesures d'aplatissement, l'année 2020 a vu une forte augmentation des commandes du e-commerce. Les repas à emporter sont plus nombreux que jamais. Et la livraison de produits d'épicerie est en plein essor.

    e-retail-protective-packaging-bottles

    À l'horizon 2021, les entreprises devraient donner la priorité aux emballages e-commerce qui sont suffisamment robustes pour résister à un transport prolongé et qui couvrent la plus grande partie possible du produit physique.

    2.  Un Packaging Éco-responsable

    Les emballages durables redeviendront une priorité. En 2020, les opérateurs devaient se procurer tous les types d'emballages possibles pour répondre à la demande, et les conteneurs en plastique à usage unique étaient largement disponibles. Avec la propagation du coronavirus, le recyclage a également connu une chute vertigineuse, ce qui a entraîné ce que certains environnementalistes appellent un "tsunami plastique". Mais les consommateurs et les opérateurs soucieux de l'environnement sont désireux de revenir à des solutions plus durables.

    eco-responsable packaging inno

    Les fabricants réagissent en proposant de nouveaux matériaux d'emballage et de nouvelles conceptions. Avec l'augmentation de la demande et du volume de production d'emballages écologiques et compostables pour les repas à emporter, les prix devraient également baisser en 2021.

    3. Emballage personnalisé

    Le e-commerce et la livraison de denrées alimentaires sont devenus des ressources vitales pour maintenir les gens en contact et le fonctionnement de la société. Le graphisme des emballages permet aux entreprises de communiquer sur leur produit et leur marque, tout en aidant les clients à faire l'expérience de ce produit et de cette marque - même s'ils se protègent chez eux.

    boxes-comp-620x330

    La prochaine étape naturelle pour améliorer l'expérience du client est de créer un emballage personnalisé pour une expérience de déballage unique qui aide les gens à se sentir comme s'ils recevaient un traitement royal. En 2021, des tactiques telles que l'inclusion du nom des clients dans la conception de l'emballage et la sélection d'images ou de messages ciblés sur les intérêts d'un client spécifique, seront un moyen puissant de créer un lien et de fidéliser la clientèle.

    4. Food Packaging réutilisable

    Les conteneurs réutilisables pourraient se généraliser. Certains restaurants sont récemment passés aux boîtes et bols en acier inoxydable équipés de couvercles en silicone pour toutes les commandes à emporter. Les clients doivent retourner eux-mêmes les conteneurs au restaurant.

    Les emballages réutilisables touchent deux points sensibles en 2021 : 

    • la nécessité de solutions plus durables et l'assainissement. 
    • le fait de passer les récipients dans un lave-vaisselle très puissant semble être assez efficace pour tuer les coronavirus.

    5. Une typographie claire

    Aujourd'hui, les clients veulent entrer et sortir rapidement des magasins. Moins les gens passent de temps à l'intérieur des magasins avec d'autres clients, plus ils ont de chances d'éviter l'exposition au Covid-19. Ainsi, en 2021, la conception des emballages est sur une trajectoire visant à faciliter les achats rapides et faciles.

    Capture d’écran 2021-01-05 à 15.34.21

    La conception graphique est un élément important du design et peut aider à résoudre ce défi et à faciliter la reconnaissance des marques.

    Une typographie claire est plus facile à lire de loin, surtout lorsqu'elle est combinée à des palettes de couleurs complémentaires et à d'autres éléments de conception qui contribuent à rendre la copie facile à lire. Ceci, combiné à des couleurs vives, permet à la conception de l'emballage d'attirer l'attention des acheteurs, d'être identifié comme un article dont ils ont besoin, et d'être ensuite acheté.

    Nouveau call-to-action

    Topics: Innovation, Packaging