Comment améliorer son Image de Marque grâce au Packaging ?

    Posted by Luigi Risaci on 31 juil. 2020 10:43:38

     

     

    Image de marque et packaging - Exemple Inno

    La conception du packaging est un élément essentiel dans la construction de l'identité et de l'image  d'une marque. Toute personne faisant du marketing auprès des consommateurs fonctionne déjà à partir de ce paradigme. Il en va de même pour le marché commercial.

    Qu'il s'agisse d'un produit cosmétique ou d'un seau de peinture commerciale, le packaging offre une énorme opportunité d'avoir un impact positif sur l'image d'une marque.

    Mais la vente n'est qu'une des fonctions qu'offre un emballage. En plus de la vente, l'emballage remplit quatre autres fonctions, qui influencent toutes la manière dont une marque est aperçue :

    1. Expression de l'image de marque


      Si un produit ou une marque est leader dans son secteur ou sa catégorie, la conception du packaging - des produits de beauté aux simple produits utilitaires - doit refléter cette position. Un design distinctif qui soutient la stratégie de la marque, une impression de haute qualité et des matériaux uniques peuvent aider à engager les consommateurs et à différencier une marque sur les marchés surpeuplés d'aujourd'hui.
    2. Communication

      Une bonne conception du packaging rend l'information facile à trouver. Si les informations nécessaires sont difficiles à trouver, à lire ou à utiliser, le packaging ne répondra probablement pas aux attentes de l'utilisateur final. Pensez aux produits d'entretien, le packaging ne doit pas nécessairement vendre le produit dans un rayon de vente au détail. Mais il doit absolument communiquer ce qu'est le produit, en quoi il est différent des autres produits de la gamme et comment il doit être utilisé. La création d'une expérience avec votre marque qui facilite la vie et minimise la frustration contribuera grandement à la fidélisation.
    3. Établissement de relations 

      Le packaging est un élément crucial dans la construction d'une relation entre une marque et le consommateur final, dans certains cas, longtemps après que la vente a été réalisée. Par exemple, le packaging de produits tels que fournitures de bureaux ou le dentifrice aura un impact sur la façon dont la marque est aperçue à chaque utilisation du produit. Le produit est-il esthétiquement agréable ? Le packaging rend-il la vie plus facile ou au contraire ? Une expérience positive du consommateur peut encourager la fidélité et même augmenter le prix que les utilisateurs sont prêts à payer pour un produit.
    4. La vente 

      Si vos produits sont commercialisés par des voies de consommation, vous savez que le packaging est votre dernière chance de convaincre quelqu'un d'acheter votre produit. Mais lorsqu'il s'agit d'un packaging commercial, le rôle de la vente est plus subtil : vous vendez le prochain achat. Si le packaging principal est un packaging avec lequel les utilisateurs finaux interagissent régulièrement, vous avez la possibilité de créer une relation favorable entre votre marque et l'utilisateur chaque fois qu'il utilise votre produit.
    1. Protection 

      L'état et l'apparence d'un produit lorsqu'il atteint le client ont un impact sur la perception qu'il a de votre marque. Si l'emballage est déchiré ou autrement défectueux, il ne suscitera pas la confiance. Cela est vrai qu'il s'agisse d'une boîte de fruits, d'une boîte de biscuits ou d'une cartouche de toner. C'est d'autant plus important que nous considérons le remballage et l'expédition des produits vendus en ligne. Ainsi, dans la quête d'un packaging unique qui se distingue de la concurrence, il est important de ne pas sacrifier la fonction au profit de l'esthétique. Ces deux aspects sont essentiels: trouver un bon mélange de fonction et de forme.

    Les consommateurs ont une durée d'attention et un temps limité, ils se fient donc aux indices sensoriels du packaging pour prendre une décision lors de l'achat de produits.

    Le packaging est la première image mentale qui marque l'esprit des consommateurs, elle représente l'image d'une marque. Par conséquent, pour établir un lien avec les consommateurs et se distinguer de la concurrence, l'emballage d'une marque doit évoquer des émotions authentiques ou susciter un engagement.

    Nouveau call-to-action

    Topics: Packaging