Comment choisir son Packaging Éco-Responsable ?

    Posted by Luigi Risaci on 16 avr. 2020 12:37:23

     

    Eco-Friendly-Packaging : Comment choisir?

    Réduction des déchets et matériaux recyclés

    Presque toutes les entreprises s'efforcent d'être plus conscientes de l'environnement. En ce qui concerne les emballages, l'accent est mis sur la réduction des déchets et l'utilisation de matériaux recyclés chaque fois que cela est possible. Il existe de nombreuses façons de rendre votre entreprise plus écologique, dont beaucoup impliquent vos choix en matière d'emballage. Les entreprises peuvent réduire leur impact négatif sur l'environnement en choisissant des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés et facilement recyclables.


    eco friendly packaging - emballage éco-responsable

    Qu'est-ce qu'un packaging éco-responsable? 

    Pour être considéré comme écologique, l'emballage doit avoir un impact minimal sur l'environnement au cours de son cycle de vie. Le cycle de vie d'un emballage s'étend des matières premières, en passant par l'utilisation par le consommateur, jusqu'au déchet final ou au recyclage du produit. Idéalement, les emballages tels que les sacs en papier, les boîtes et les gobelets ne devraient pas se retrouver très souvent dans des décharges, car ces articles sont plus facilement recyclables. De nombreux articles d'emballage sont également compostables et/ou biodégradables. L'impact sur le développement durable dépend en grande partie des consommateurs, qui ont la possibilité d'envoyer leurs emballages usagés dans un bac de recyclage, une poubelle ou un compost.

    Prenez également en considération l'impact environnemental de l'expédition des produits et matériaux d'emballage. Les articles qui peuvent être expédiés à plat sont plus respectueux de l'environnement dans le service d'expédition.

    De plus, de nombreux articles doivent être emballés avec des matériaux supplémentaires pour l'expédition.

    Voici ce que vous devez retenir que vous devez connaître :

    1. Le contenu recyclé post-consommation

      est le contenu qui est recyclé par l'utilisateur final du produit. Ces matériaux ont déjà été utilisés puis jetés par les consommateurs.

    2. Le contenu recyclé post-industriel (aussi appelé contenu recyclé pré-consommation)

      est le matériel produit à la suite de la fabrication, y compris les déchets, les chutes, les rognures, les restes, etc.

    3. Les matériaux vierges

      sont des matériaux qui ont été produits à partir de leur forme brute et qui n'ont pas encore été soumis au processus de recyclage.

    4. Compostable

      signifie que l'emballage peut être placé dans une composition de matériaux biodégradables en décomposition, et se transforme finalement en un matériau riche en nutriments. Il est presque synonyme de biodégradable, sauf qu'il se limite aux matériaux solides et ne fait pas référence aux liquides.

    5. Biodégradable

      signifie que le produit a la capacité de se décomposer, en toute sécurité et relativement rapidement, par des moyens biologiques, en matières premières de la nature et de disparaître dans l'environnement. Bien qu'il y ait eu beaucoup de débats sur les produits étiquetés biodégradables qui ne correspondent pas vraiment à cette description. Même les cartons de lait en papier plastifié mettent 5 ans à se dégrader !

    6. Les emballages réutilisables

      sont des emballages conçus pour être réutilisés sans que leur fonction protectrice ne soit altérée.

    Encouragez toujours vos clients à réutiliser et à recycler les emballages. Vous pouvez également choisir d'utiliser des emballages réutilisables qui ont tendance à avoir une durée de vie beaucoup plus longue et à réduire considérablement les déchets d'emballage.

    Nouveau call-to-action

    Topics: Eco-friendly