Comment le Packaging impacte la Décision d'Achat ?

    Posted by Yaël Vrancx on 9 oct. 2020 14:56:58

     

    homme-packaging-décision-achat

    Selon The Engagement Study (Étude POPAI, 2012), 76% des décisions d’achat se font en magasin lorsque le client se trouve sur place, face au produit. En effet, même si le consommateur prépare son acte d’achat à l’avance, il n’est jamais à l’abri de choix irrationnels. C’est comme acheter des produits non prévus sur la liste des courses : nous l’avons tous fait, pas vrai?

    Au delà de sa fonction de protection, le packaging a une importance capitale pour attirer le consommateur ; il s’agit d’un point de contact clé avec celui-ci. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger son importance et son impact dans la stratégie marketing.

    Voici cinq éléments de votre packaging qui vont permettre d’impacter sur la décision d’achat de vos futurs clients : 

    1° Les couleurs

    couleurs-logo-packaging-emballage

    C’est ce qui attire le regard du consommateur en premier. Cela va influencer sa perception à cause de la symbolique que l’on donne en règle générale aux couleurs comme par exemple, le blanc qui induit la pureté, le bleu qui est symbole de confiance, le vert qui peut représenter l’énergie ou encore l’écologie. 

    2° Logo 

    La présence du logotype sur le contenant est indispensable. Le logo, symbole de marque, sert non seulement de reconnaître la marque mais aussi de renforcer son image de marque auprès du client. Il s’agit d’une façon supplémentaire de communiquer et marque une différenciation par rapport à ses concurrents. 

    3° Typographie claire et inscriptions efficaces 

    Une étude démontre que plus un consommateur passe du temps à lire et à analyser un produit, moins il a envie de concrétiser l’achat. Il est donc primordial d’y apposer des inscriptions lisibles avec un message clair afin que l’acheteur découvre l’utilité et les avantages du produit. 

    typographie-inscricriptions

    4° Design & ergonomie 

    Un emballage bien pensé va favoriser l’expérience utilisateur, susciter des émotions auprès de ce dernier et par extension renforcer la relation que le client a avec la marque. Si l’emballage prend en compte les attentes des utilisateurs, comme une ouverture facile par exemple, cela prouve que l’entreprise est soucieuse de sa clientèle. 

    5° La matière et les finitions 

    Enfin, la matière et les finitions apporte une plus-value au packaging et peut influencer la perception du consommateur envers le produit.  Selon une étude récente, 48 % des consommateurs estiment qu’ils éviteraient les entreprises qui ne produisent aucun effort en terme de durabilité de leur emballage. Dans une ère de respect de l’environnement, l’aspect éco-responsable de l’emballage peut influencer l’achat. 

    Nouveau call-to-action

    Topics: Packaging