E-commerce : packaging & unboxing

    Posted by Luigi Risaci on 18 nov. 2020 13:37:18

     

     

    Qu’est-ce que l’unboxing ?

    L’unboxing – pour déballage en français – est une tendance qui attire de plus en plus les marques. Cette pratique consiste à déballer de nouveaux produits devant une caméra puis de les partager sur les réseaux sociaux. 

    Si vous pensez que les emballages e-commerce sont toujours les mêmes qu'il y a 10 ans, vous vous trompez. 

    Publication Instagram abonnement sport bleu et vert (7)

    En examinant de plus près les portails de mode, de technologie, food ou de cosmétiques sur Internet, nous trouverons plusieurs fournisseurs qui utilisent des emballages complètement différents pour leurs marchandises. 

    Après tout, le packaging est aujourd'hui l'une des composantes les plus importantes du e-commerce. Pourquoi ? Parce que pour de nombreux clients, la première impression qu'ils ont au moment de déballer leurs marchandises commandées est décisive pour leur satisfaction et leurs achats répétés.


    Qu'est-ce qu'une grande expérience d'unboxing peut apporter à votre marque ?

    • L’emballage comme support publicitaire

    Si vous ne tirez pas pleinement parti de l'expérience unboxing pour votre marque, vous manquez une brillante occasion de vous exprimer. L’unboxing ne consiste pas seulement à donner une bonne image à vos produits, mais aussi à élaborer le storytelling de votre marque.

    bash - l'emballage comme support publicitaire

    Comme le déballage a lieu dans la phase "après-vente", il évite également le risque d'être perçu comme un argument de vente sans conviction. Ce que vous leur donnez en plus est de la valeur ajoutée qui montre que vous accordez de l'importance à vos clients et à vos interactions avec eux. Ceci engendre la confiance et la croyance en votre éthique.
    • Cela favorise la fidélité des clients

    Dans le e-commerce, la fidélité des clients est le moteur de la réussite commerciale. La "dernière" impression est tout aussi importante que la première. La livraison du produit est en fait le dernier point de contact que votre client aura avec votre marque, alors faites en sorte que ce soit mémorable !
    Vous avez peut-être un excellent produit dont vos clients sont satisfaits, mais il est très difficile d'en tirer profit si vous ne leur offrez pas une expérience unique.
    • Simplification des retours d’envois

    Les emballages doivent également être faciles à ouvrir. Les bandes de traction et les bandes autocollantes permettent aux consommateurs de sortir les produits de leur boîte sans frustration. En tant qu'effet secondaire positif, cela simplifie également les retours.
     
    En moyenne, environ 15 % des marchandises sont retournées par les clients. Cette proportion peut augmenter jusqu'à 50 % pour les vêtements. Le processus de retour est simplifié par l'utilisation de codes-barres pré-imprimés au lieu de bordereaux de retour.

    • Eco-responsabilité

    Les fabricants peuvent rendre les emballages plus durables en utilisant des emballages réutilisables. Certaines entreprises de packaging s'appuient déjà sur des solutions entièrement automatisées permettant d'adapter l'emballage extérieur à la taille exacte des marchandises. 
    Sustainable-Packaging-Insights-Ecobahn
     
    Cela permet d'éliminer complètement les matériaux de remplissage. Et en retour, c'est bon pour l'environnement tout en réduisant les coûts.

    Créer une expérience d’unboxing mémorable peut être l'avantage concurrentiel dont votre entreprise a besoin, non seulement pour générer des achats répétés mais aussi pour attirer de nouveaux clients.

    Nouveau call-to-action

    Topics: Packaging