Gucci, Industrie du Luxe & Packaging éco-responsable

    Posted by Luigi Risaci on 20 avr. 2021 13:22:51

     

     

     

    Juin 2010, alors que je débute ma carrière professionnelle comme sales & marketing, la marque emblématique Gucci fait une annonce qui va la positionner comme pionnier éco-responsable dans le secteur du Luxe :

    Gucci annonce le lancement d'une initiative écologique mondiale visant à réduire la consommation de papier et les émissions de CO2.

    L’axe principal de cette initiative est un emballage nouvellement conçu pour réduire les matériaux, utiliser exclusivement du papier certifié FSC et être 100% recyclable. 

    Disons le clairement, à cette époque je n’ai pas encore assez d’argent pour m’acheter des vêtements estampillés par le double G, néanmoins je suis déjà impressionné par son image de marque.

    Cette première initiative a complètement changé l’idée que je me faisais de l’utilisation de matériaux éco-responsables dans l’Industrie du Luxe.

    Gucci a su prouver que l'on ne sacrifie rien à la créativité lorsqu'on travaille avec des matériaux respectueux de l'environnement. 

    Le nouvel emballage est magnifique et évoque parfaitement la combinaison des valeurs de Gucci et des traditions qui ont fait sa renommée depuis que Guccio Gucci a fondé la société.

    Décembre 2020, en pleine crise du Covid-19 et boom du e-commerce, je décide de me faire plaisir et deviens client chez Gucci !

    C’est la collection en collaboration avec The North Face qui m’a complètement séduite, une belle introduction à l’expérience unboxing exceptionnelle qu’offre la marque.

    Les emballages des pièces sont d'un rose vif, avec le logo The North Face X Gucci plus visible que jamais ! 

    Les sacs de vêtements et de transport, les boîtes et les pochettes ont été stratégiquement conçus pour réduire l'impact environnemental à chaque étape de la création. Tous les papiers et cartons proviennent de forêts gérées durablement et un papier non couché a été utilisé pour garantir qu'il soit entièrement recyclable. 

    Pour réduire la quantité de papier et de boîtes, la collection North Face x Gucci est conforme aux engagements des deux marques en matière d'activités éco-durables.


    En 2021, la nouvelle ligne d'emballages durables est composée de sacs et boîtes ornés d'un motif décoratif vert en relief. 

    Tous les papiers et cartons proviennent de forêts gérées durablement. La couleur verte unique du papier au début du processus de production permet de réduire l'utilisation d'encres et le papier non couché est entièrement recyclable. Les poignées des sacs à provisions sont en torchon noir composé de polyester 100 % recyclé et noué pour éviter l'utilisation de colles.  Les sacs à poussière et les porte-costumes de couleur naturelle sont faits d'un mélange de coton régénéré et de polyester recyclé, et sont finis avec le logo Gucci noir. Les rubans sont en coton 100% biologique et les cintres sont en polystyrène recyclé.

    En l’espace de 10 ans, Gucci a éliminé les plastiques à usage unique dans l'emballage de ses produits pour le e-commerce et la vente au détail, ainsi tous les composants plastiques restants proviennent de sources recyclées.

    Gucci est la première marque de luxe qui a utilisé des emballages durables. Elle a lancé de nouveaux emballages 100% recyclables, sans plastique, et utilisant des encres à base d'eau

    Aujourd’hui, c’est toute l’Industrie du Luxe qui s’est mis au diapason de la légendaire marque italienne !

    Nouveau call-to-action

    Topics: Eco-friendly, Packaging