Le Packaging éco-responsable n'est pas ennuyant

Posted by Luigi Risaci on 4 juin 2021 14:58:14

 

toa-heftiba-qlTrBYN05hU-unsplash-1

Lorsque nous parlons d'emballage durable, nous sommes inévitablement confrontés à un cliché : des emballages en papier, en carton ou construits autour de moules d'emballage en papier recyclé. 

Pour d’autres ce sont des emballages trop sophistiqués et impossibles à mettre sur le marché en raison de leurs coûts élevés.

Si vous avez évité d'utiliser des emballages éco-responsables parce que vous pensez qu'ils seront moins attrayants pour vos clients, cet article vous fera changer d’avis et renvoyer vos hypothèses sur ce que signifie la durabilité !

Voici 3 projets qui mettent l'accent sur le fait que l’éco-responsabilité peut vous aider à être plus créatif avec votre packaging :

Emballage végétalisable 

Botanical Paperworks offre du papier végétal qui peut se transformer en toutes sortes de fleurs sauvages, d'herbes et de légumes.

L'entreprise propose des éléments d'emballage végétalisables tels que des manchons à café et des caches-bougies.

Ces emballages biodégradables se transformeront en fleurs sauvages. 

La structure du papier pour semences est robuste par essence et permet de créer des emballages allant du papier kraft aux boîtes cadeaux personnalisées dans des dimensions variées.

Imaginez juste des boîtes de chocolat végétalisables ou des boîtes de thé qui peuvent faire repousser le matcha qui alimente votre cours de spinning de 6 heures du matin !

Des boîtes à pâtes écologiques fabriquées à partir de déchets alimentaires

 

Waitrose est une entreprise britannique qui conditionne ses pâtes dans des boîtes écologiques. Les boîtes sont fabriquées à partir de déchets alimentaires récupérés, comme les pois et les légumineuses qui ne conviennent pas à la production des pâtes. Les aliments crus inutilisables sont conservés et utilisés dans les emballages au lieu d'être jetés. 

L'emballage est fabriqué à partir de 15 % de déchets alimentaires. L'entreprise affirme que cela permet de réduire de 15 % l'utilisation de pâte à papier vierge et de 20 % les émissions de gaz à effet de serre. 

Et comme la boîte est en contact direct avec les pâtes, il n'est plus nécessaire d'utiliser une enveloppe intérieure dans l'emballage. La boîte à pâtes est également recyclable à 100 %.

Des cuillères comestibles 

4-768x432

Bakeys, une fabrique de cuillères végétaliennes, biodégradables et comestibles. Ces cuillères sont fabriquées à partir de riz, de blé et de sorgho et sont disponibles en trois parfums ! On peut choisir des saveurs comme la vanille, la fraise et d'autres saveurs populaires.

L’objectif de cette entreprise est de fabriquer des cuillères qui ne doivent pas être lavées et qui ne nuisent pas à l'environnement. Les cuillères ne contiennent pas de produits chimiques, d'additifs ou même de conservateurs et sont élaborées à partir de matériaux alimentaires à haute teneur en nutriments.

Peu importe la manière dont vous choisissez de fabriquer votre emballage, vous ne devez pas sacrifier la durabilité au style, et vice versa ! 

Nouveau call-to-action

À lire aussi: 

3 marques innovantes dans le packaging e-commerce

5 astuces pour ne pas livrer des plats endommagés

Packaging : Noukie's a réduit ses dépenses de 25%

Topics: Eco-friendly, Packaging