Packaging éco-responsable: plus cher ?

    Posted by Sihame Abdellaoui on 19 mars 2021 15:46:49

     

    Cela fait maintenant 5 ans que les sacs plastiques ont commencé à disparaître du paysage. Il devient très rare de sortir d’un magasin avec un sac plastique après avoir fait des achats.

    Cover Blog-Mar-19-2021-11-39-32-34-AM

    Aujourd’hui, 85% des commerçants n’en donnent plus à leurs clients suite à des décisions gouvernementales. Les commerçants ont dû faire une transition vers un packaging plus écologique. 

    Mais quel est le prix de cette transition ?

    Moins cher ?

    Tout est une question d’offre et de demande.

    L’un des plus gros problèmes avec les sacs plastiques, en plus de l’impact environnemental, c’est qu’ils ont été la norme pendant très longtemps, et ce, à travers le monde. Dans l’imaginaire collectif, le packaging que l’on voit le plus est le moins cher. 

    Pourquoi ? 

    C’est un cas classique d’offre et de demande.

    Une des raisons pour lesquelles les sacs plastiques sont moins chers c’est parce que ceux-ci sont les plus utilisés dans le monde. La production de plastique représente une grande part de marché encore aujourd’hui, ce qui permet à cette matière de garder un prix bas. Mais cette tendance commence à s’inverser peu à peu.

    Les gouvernements et des organisations indépendantes réalisent des campagnes de sensibilisation à l’environnement de plus en plus impactantes. Les mentalités changent et la population mondiale commence à prendre conscience des dangers que le plastique représente pour la biodiversité notamment. 

    On observe déjà une diminution de la consommation de plastique par les entreprises mais aussi par les consommateurs. 

    Il suffit de rechercher le mot « plastique » sur google images pour s’en rendre compte.

    Grâce aux lois environnementales, aux campagnes de sensibilisation et grâce aux scientifiques qui ne cessent d’innover pour réduire le coût de production des matières éco-responsables, cette courbe de l’offre et de la demande s’inverse. Et bientôt, celle-ci basculera totalement.

    Le véritable coût reste celui pour l’environnement.

    Le prix comme unique indicateur de bénéfice ? 

    Selon un sondage réalisée par Raconteur, 43% des commerçants qui n’utilisent pas encore de packaging éco-responsable hésitent à cause du prix.

    Cependant,  les commerçants ne devraient pas se limiter uniquement à ce facteur-ci pour prendre leur décision car d’autres facteurs moins tangibles sont à prendre en compte.

    Les bénéfices qu’une marque peut obtenir grâce au packaging éco-responsable sont multiples. 

    L’un des plus gros avantages est que cela ajoute une dimension responsable et bienveillante à l’image de marque de l’entreprise qui l’utilise. 

    Cela attirera une clientèle soucieuse de l’environnement et qui partage les mêmes valeurs. Cette clientèle soucieuse de l’environnement est de plus en plus grande et prend ses décisions d’achats en fonction du facteur écologique. 

    Selon Unilever dans une étude internationale, "un tiers des consommateurs choisissent aujourd’hui d'acheter auprès de marques qui agissent dans dans un intérêt social ou environnemental ». 

    Ne pas inclure cette clientèle-ci, dès aujourd’hui, c’est donner la possibilité à la concurrence de les récupérer. Cette transition représente donc un retour sur investissement plus grand à long terme.


    Pour conclure, les avantages du packaging éco-responsable sont nombreux et vont se multiplier dans les prochaines années.

    L’astuce pour obtenir un prix avantageux est de commander vos packagings en grande quantité.

    Commandé en grande quantité, le prix devient similaire aux autres options disponibles sur le marché.

    Nouveau call-to-action

    À lire aussi: 

    3 Innovations dans le secteur du Packaging

    Comment choisir son Packaging Éco-Responsable ?

    Emballages éco-responsables : Pourquoi ce choix ?

    Topics: Eco-friendly, Packaging