PACKAGING : Les 5 tendances de 2022 pour se démarquer

Posted by Eloïse P on 19 janv. 2022 15:12:59

packaging 2022

Pour rester au top des ventes, il est bon de continuellement se réinventer. Des produits aux packagings, il faut souvent suivre la mode pour attirer une nouvelle clientèle et pérenniser l’ancienne. C’est pourquoi, on vous propose de faire un zoom sur les tendances 2022 du packaging. De la transparence au retour du rétro, vous aurez de quoi vous démarquer de vos concurrents tout en étant au top des tendances. 

1) Vive la durabilité 


packaging 2022

Impossible de passer à côté d’une tendance qui n’est plus un effet de mode, mais bien un phénomène de société. Le principe de durabilité s’invite aujourd’hui dans tous les espaces de notre vie et donc également dans notre manière de produire et de consommer. Pour coller au mieux à la volonté de respecter l’environnement des consommateurs, les entreprises doivent aujourd’hui opter pour une transition écologique. Plus respectueux de l’environnement, les packagings éco-responsables permettent de limiter votre empreinte carbone et d’augmenter votre crédibilité auprès d’une population conscientisée. Réalisés à partir de matériaux recyclés, de matières durables et souvent compostables ou recyclables, les packagings éco-repsonsables ont tout pour plaire. Et en 2022, ils seront les stars des emballages. 

Pour adopter cette voie plus verte, XMP vous propose d’ailleurs un assortiment de packagings durables qui raviront vos clients et la planète ! 

2) Bienvenue à la transparence

packaging 2022

On le sait, le packaging joue un rôle primordial dans l’achat. Et si ces dernières années ont sonné l’âge d’or du suremballage et de la logomania, en 2022 on joue la carte de la sobriété. Le moyen le plus simple de venir épurer un packaging un peu trop chargé est d’opter pour un matériau sommaire. Pas besoin de fioritures, on choisit des valeurs sûres qui vont permettre d’équilibrer le packaging comme une jolie transparence. Pour donner un aperçu, pour assurer un gage de qualité, pour créer l’envie ou encore pour assurer de la bonne conservation des produits, la transparence est votre meilleure amie ! Au-delà de l’aspect esthétique moderne, l’utilisation de transparence dans vos packagings est également synonyme de fraîcheur (largement utilisé dans l’alimentation) dans l’inconscient collectif. Vos produits gagneront donc directement un gage de grande qualité ! 

3) Le retour du rétro 

packaging 2022

Qu’il s’agisse de la mode, de la décoration, de la musique, du sport, de l’alimentation ou des voyages, il y a une tendance grandissante qui consiste à regarder vers le passé. Depuis quelques années, on assiste à une irrépressible nostalgie. Le “c’était mieux avant” s’infiltre dans les discours, mais aussi dans les comportements dont celui de la consommation. Depuis le coronavirus, cette tendance s’est d’ailleurs accentuée. Les gens ont envie de revenir à un mode de vie plus frugal, rêvent d’un quotidien plus sain et prônent des valeurs collectives de simplicité. C’est pourquoi le packaging doit également adopter ce tournant. Pour les designers, c’est le moment de se plonger dans les archives et de faire un petit tour d’horizon des emballages qui ont marqué l’histoire afin de s’en inspirer pour créer cette touche de nostalgie, de classique et de traditionnel aujourd’hui recherché par la clientèle. Donner un côté rétro à vos packagings conférera à vos produits les valeurs de la terre, du passé, de la localité, de la qualité, du savoir-faire, de la tradition, du patrimoine ou encore de la passion. 

4) Focus sur la fonctionnalité 

 

Cette tendance peut sembler un peu simpliste, voire ridicule lorsqu’on sait que la base d’un packaging est son utilité et donc sa fonctionnalité. Mais au-delà d’être pratique, les packagings doivent aussi être conçus de manière créative. C’est pourquoi, la tendance actuelle est à l’alliance de ces deux conditions afin de créer des emballages plus ergonomiques et originaux que jamais. Aujourd’hui, le but est de concevoir des packagings simples qui vont faciliter leur usage quotidien auprès des consommateurs et ancrer leurs nouvelles habitudes. Pour ce faire, le packaging doit être ludique, reconnaissable et minimaliste afin de ne pas brouiller le message de sa simplicité. Mais il doit aussi être original, créatif et se démarquer. 

5) L’essor du luxe 

packaging 2022

Entre 2019 et 2021, les emballages de luxe ont connu une croissance de plus de 3% des ventes mondiales. Et cela, malgré les préoccupations que représentent l’impact écologique. Selon ces estimations, cette tendance devrait augmenter avec le temps. En 2022, il faudra donc plus que jamais se focaliser sur l’esthétique et la qualité de votre packaging. Synonyme de raffinement, d’aisance et de privilèges, le luxe confère aux personnes qui peuvent se l’offrir, l’image d’un certain standing. Mais au-delà de l’image, le luxe est aussi vu comme étant un gage de qualité, de savoir-faire et de confiance. Offrir à vos clients ce type d’emballage conférera donc également à vos produits ces qualités. Et implantera votre marque dans un univers collectif haut de gamme.  

À lire aussi : 
-Bonnes résolutions : 7 astuces pour rendre son entreprise plus verte

-Le Packaging éco-responsable n'est pas ennuyant